Focus sur les véhicules électriques et taxes associées

Saviez-vous que la première voiture électrique a vu le jour au XIXème siècle, dans la fin des années 1800?
Les principales voitures électriques commercialisées en France proviennent notamment des marques Renault, Citroën, BMW ou Tesla.

Son autonomie
L’autonomie d’une voiture électrique dépend de plusieurs critères notamment du modèle du véhicule, de la manière dont elle est conduite et des conditions météorologiques. Ainsi une conduite sportive va davantage engendrer une dépense de batterie qu’une conduite douce. La différence de conduite peut avoir un impact de 10% sur l’autonomie de la voiture.
Par ailleurs, plus la vitesse est importante plus l’autonomie est faible. On recommande donc de rouler à 90 km maximum sur une autoroute alors qu’il est possible de rouler plus vite en milieu urbain.
Le chauffage et la climatisation quant à eux peuvent réduire l’autonomie du véhicule de 10 à 30%. C’est pour cela qu’il est préférable d’utiliser une « pompe à chaleur » pour le chauffage du véhicule notamment. Le froid quant à lui lorsqu’il est trop important peut diminuer l’autonomie de 5%, il est donc recommandé de pré-chauffer le véhicule auparavant.

Les solutions pour rallonger l’autonomie d’une voiture électrique résident aussi dans l’utilisation des bornes rechargeables, de stations d’échanges de batteries et de prolongateur d’autonomie.


Les avantages d’une voiture électrique
La voiture électrique contrairement à la voiture à essence engendre une réduction de dioxyde de carbone dans l’air, ce qui est moins polluant pour l’environnement. De même, un autre avantage réside dans le fait qu’une voiture électrique limite l’utilisation du thermique à flamme.

Elle est également silencieuse avec l’absence d’huile de moteur contrairement à une voiture à essence. Néanmoins des travaux sont en cours afin d’intégrer une sonorisation au véhicule en fonction de sa vitesse pour éviter tout danger pendant la circulation dû à l’absence de bruit.
Enfin les pollutions d’une voiture électrique sont regroupées au niveau des centrales électriques et ne sont concentrés que sur un nombre réduit de sites.


Le paysage et le marché économique de la voiture électrique
La voiture électrique répond essentiellement à des besoins de personnes résidant en milieu urbain car les trajets sont courts et récurrents. En effet l’autonomie de la voiture électrique est limité d’où son utilisation dans le paysage urbain. 80% des trajets actuellement dans notre pays représentent moins de 50 km.
Ces véhicules sont donc présents notamment dans les îles où les déplacements sont limités ou encore dans des pays avec des frontières favorisant le flux de véhicules.

Ces voitures sont aussi utilisées par les entreprises dont les besoins en déplacements sont prévisibles et récurrents. Enfin elle peut être destinée à l’autopartage dont le concept réside dans la mise à disposition du véhicule en libre-service pour plusieurs utilisateurs pour de courts trajets.


Tesla et la Model S
Comment parler des véhicules électriques sans parler de Tesla? La Model S est la berline la plus sécurisée et la plus intéressante à conduire. Le modèle bénéficie de hautes performances grâce à la transmission électrique et au pilotage automatique. La voiture possède également des phares adaptatifs et un système de défense contre les armes biologiques (oui).

Son écran tactile 17 pouces pilote la climatisation automatique et l'ouverture du toit! Elle dispose d'un régulateur de vitesse et un maintien du cap parmi d’autres options qui rendent ce véhicule exceptionnel à conduire. Mais l'outil le plus innovant est sans aucun doute le pilotage automatique! Cette voiture est capable de se conduire toute seule en ville, sur l'autoroute, ou en campagne.


Le projet Gigafactory
Le projet Gigafactory repose sur la construction d’une usine au Sud des Etats-Unis par la marque Tesla Motors afin de produire des batteries pour voitures électriques (afin d’équiper environ 500 000 voitures par an) et pour le recyclage de ces batteries. Elle fabriquerait tout type de matériaux tels que des cathodes, anodes et des séparateurs à partir de produits originaux.
La construction de ce bâtiment pourrait se terminer en 2017 et représenterait un budget de 5 milliards de dollars. L’usine pourrait représenter 900 000 m2 et embaucher 6500 personnes.


Les ventes 2016 de voitures électriques
L’année 2016 entre les mois de janvier et mai a connu un chiffre dépassant les 10 000 ventes avec en tête des ventes les marques Renault Zoe (945 voitures électriques vendues) et Nissan Leaf (409 ventes).
On compte également sur la même période près de 8200 immatriculations de véhicules électriques. Ce chiffre est en constante évolution depuis l’année 2011.


L’immatriculation d’un véhicule électrique
L’immatriculation de ces voitures peut entrainer une exonération de la charge fiscale de moitié ou en totalité. Cette exonération se fait chaque année au 1er janvier par la région concernée.
L’achat d’une voiture électrique neuve engendre également un bonus écologique d’un tarif de 5000 euros. D’autre part, en cas de zone de pollution la « pastille verte » lui est automatiquement attribuée.
Concernant les sociétés qui utilisent des véhicules GPL bi-carburation et 100% mono- carburation, la taxe est exonérée de 50%.

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