Les différentes manières d'obtenir sa carte grise

Aujourd’hui il existe deux principales façons d’obtenir sa carte grise : en préfecture ou au près des entreprises privées habilitées par l'état. Ces dernières années, les demandes de carte grise se font de plus en plus via des sites en ligne dédiés à cette activité, pour un gain de temps et plus de souplesse notamment.


Obtenir sa carte grise en Préfecture
C’est la méthode la plus classique et ancienne. Il suffit de se munir de tous les documents nécessaires pour l’immatriculation du véhicule et de se rendre en préfecture ou sous-préfecture. Les préfectures et sous-préfectures sont réunies dans les différents départements de l’Etat.
Néanmoins c’est une méthode aujourd’hui qui coûte du temps et de l’argent en raison des longues files d’attente au sein de la préfecture en plus des coûts de déplacements (essence, trajet et parking…). De plus, les horaires d’ouvertures des préfectures ne correspondant pas toujours à ceux des usagers. Des services dédiés à l’immatriculation des véhicules dans certaines sous-préfectures ont fermé suite à une faible activité, d’où de plus en plus de demandes faites en ligne. Cela est dû à la politique de la Révision Générale des Politiques Publiques afin de réduire les dépenses de l’Etat.


Obtenir sa carte grise en ligne
Depuis le 15 avril 2009 avec le nouveau Système d’Immatriculation des Véhicules (SIV), la loi stipule qu’il existe d’autres moyens pour l’usager d’obtenir l’immatriculation de son véhicule. En effet, il est désormais possible d’obtenir sa carte grise par le biais d’entreprises et sites Internet habilités par le Ministère de l’Intérieur et le Trésor Public pour en fournir une (tel que CarteGriseFactory). Le passage par la préfecture n’est alors plus obligatoire.
Ce changement est un gain de temps pour l’usager et reflète une modernisation des administrations françaises.

La démarche en ligne se réalise en 3 étapes :

  • Demande d’immatriculation du véhicule
  • Remise d’un certificat provisoire d’immatriculation (CPI)
  • Carte grise remise en recommandé par voie postale.

Tout se fait de chez soi ou depuis son bureau, il n’est alors plus nécessaire de se déplacer. Des documents sont à compléter et à fournir avec la demande. Une fois la demande enregistrée, elle est transmise à l’Imprimerie Nationale qui se charge de produire le document. Il est possible également de suivre l’état d’avancement de création de votre carte grise. CarteGriseFactory vous propose le suivi gratuit par eMail et SMS.
Sur Internet le certificat provisoire d’immatriculation peut se réaliser en 24h suite à une demande par mail avec le dossier complet. Par la suite, la carte grise définitive peut être envoyée en courrier recommandé sous 4 à 5 jours.
Cela représente donc un gain de temps considérable et un coût moindre. Plus de 100 000 demandes de carte ont été faites à ce jour en ligne.


Obtenir sa carte grise en Agence affiliée CarteGriseFactory
Si vous souhaitez privilégier le contact humaine et que vous déplacer n'est pas un problème pour vous, il est possible aussi d’obtenir votre carte grise via une agence affiliée CarteGriseFactory. Trouver une agence dans votre ville ou prêt de chez vous en cliquant ici

Notre Métier

Carte Grise en Ligne

Commandez votre Carte Grise sur notre site internet. Aucun déplacement nécessaire en Agence ou en Préfecture.

Carte Grise en Agence

Rendez-vous dans un de nos points Carte Grise partout en France pour faire votre demande.

Expédition en 24H

Après traitement de votre dossier, votre CPI (document temporaire) sera expédié dans un délai de 24H seulement!

Votre Carte Grise en ligne en 10 minutes

Dernières Nouvelles BLOG

Tout savoir sur les ...

Le 13-12-2016

La plaque d’immatriculation est un élément important du dispositif du véhicule. Elle a été créée e...

Champs présents sur...

Le 26-11-2016

Afin de mieux comprendre les nombreux termes inscrits sur votre carte grise et ainsi vous aider à remplir ...